Ultrasons
Le principe des ultrasons
Le principe du contrôle par ultrason (CND-UT) consiste à émettre, par le biais de palpeurs, une onde ultrasonore dans la pièce à inspecter et à analyser l’ écho qui résulte de son parcours dans cette pièce.
Lorsque l’onde rencontre un obstacle sur sa trajectoire tel que des défauts internes, elle revient au niveau du récepteur et dessine alors à l’écran un « pic » : le diagnostique s’effectue alors à partir de l’analyse de ces signaux reçus qui nous renseignent sur la localisation exacte et le type de défaut rencontré: volumique (défaut type soufflure) ou non volumique (par exemple une fissure).
Le mode opératoire de ce contrôle est établi en référence à la norme de principe général de la méthode: NF EN ISO 16810
Avantage de la méthode par ultrasons
- Il s’agit d’une méthode volumique c’est à dire qui permet de contrôler des matériaux sur de fortes épaisseurs et donc de trouver des discontinuités internes à la pièce
- Possibilité de localiser et de dimensionner des défauts avec précision dans la pièce
- Applicable à de nombreux matériaux
- Mise en oeuvre rapide et simple
- l’accès à toutes les faces de la pièce n’est pas obligatoire
- s’applique à de nombreuses géométries de pièces
Mesure d’épaisseur
Lorsqu’un élément de structure (tôle, tube, profilé, …) est affecté par la corrosion, la perte d’épaisseur peut être évaluée en réalisant des mesures par ultrason.
Le principe est le même que la recherche de défaut: émission d’une onde ultrasonore qui se propage dans le matériau à une vitesse constante, puis qui se réfléchit sur la face opposée.
L’analyse du temps de réponse de l’onde après son parcours dans la pièce permet de déterminer puis d’afficher avec précision son épaisseur.
Pour toutes demandes de prestations n’hésitez pas à nous contacter.