Contrôle en industrie

Accueil > Secteurs > Contrôle en industrie

Le domaine industriel

Le monde de l’industrie demande toujours plus de qualité dans les produits proposés afin de maîtriser les risques et le niveau de sécurité.

De ce fait un composant nécessite parfois un contrôle qualité le plus exhaustif possible lors de sa fabrication.

Ainsi un constructeur peut prévoir plusieurs méthodes de contrôles non destructifs qui seront mises en œuvre lors des différents étapes de fabrication.

Par exemple, le cahier des charges peut demander un contrôle CND interne de type ultrason sur une pièce brute d’élaboration c’est à dire une pièce qui sort de coulée ou laminage par exemple (barres, tôles, ….).

Il peut demander ensuite un contrôle non destructif surfacique tel que la magnétoscopie ou le ressuage après par exemple l’usinage de la pièce.

Ces deux techniques de contrôles (interne et surfacique) peuvent également être appliquées aux assemblages soudés dans la limite du réalisable (notamment en fonction du type d’assemblage).

Grâce à notre expérience et à nos moyens techniques, nous pouvons vous apporter des conseils sur le choix des techniques et nous pouvons également intervenir partout en France pour la mise en œuvre de ces deux types de contrôles non destructifs (CND). Vous pouvez également nous envoyer des pièces (par petits lots): n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Nos interventions dans le secteur industriel:

  • contrôle CND-MT (magnétoscopie) de châssis, fûts, et autres pièces mécano-soudées après fabrication
  • contrôle CND-UT (ultrason) de lopin, barre, tôle après élaboration
  • contrôle CND-UT, MT ou PT (ressuage) de pièce après usinage
  • contrôle CND-MT des soudures de conduite forcée après assemblage
  • ….
Plan industriel

Conception et Contrôle Non Destructif (CND)

Le bureau d’étude (BE), lors de la conception des pièces, doit prendre en compte plusieurs facteurs, dont le niveau de sécurité de la pièce,  pour aboutir à une sélection des matériaux appropriés.

Ensuite, le BE doit prendre en compte les zones critiques des pièces, conduisant alors au choix de certains critères d’acceptation ainsi qu’au choix des contrôles à effectuer.

Grâce à notre expérience et à notre collaboration avec un agent certifié COFREND niveau 3, nous pouvons vous apporter notre aide quant à la préférence de telle ou telle autre méthode de contrôle CND à mettre en œuvre et ainsi vous établir les procédures de contrôles adaptées.

 

Ils nous font confiance
Joly Philippe
cic-orio
somarem
N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements
Contactez-nous