Contrôle en parc d’attractions
Les contrôles sur les dispositifs de divertissement de parcs d’attractions
Les manèges de parcs d’attractions sont soumis à des règles définies par la norme européenne EN 13814 intitulée « Machine et structure pour fête foraine et parc d’attraction » et l’arrêté du 12 mars 2009 relatif « aux modalités de contrôle de la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d’attractions (matériels liés au sol de façon permanente). »
Ces normes précisent:
- que « chaque dispositif de divertissement en service, ainsi que les pièces auxiliaires qui lui sont associées, doivent subir un contrôle approfondi à intervalle régulier. Ce contrôle étant effectué par un organisme indépendant. »
- que « tout examen visuel peut nécessiter d’être complété par des essais non destructifs. »
- que le contrôleur doit rechercher « si l’un des composants présente des signes d’usure excessive, des dommages ou d’autres irrégularités critiques pour la sécurité du manège. »
- que les contrôles portent sur les structures , les composants de sécurités, les soudures, les boulons, les goupilles, les pièces mécaniques…., dans le but de rechercher des déformations, fissures, corrosion, etc.…..
Dans ce cadre, des programmes d’inspection sont établis pour chacune des pièces des attractions en fonction de leurs classifications en terme de sécurité.
La périodicité des contrôles étant donnée en fonction de la catégorie d’appartenance du matériel:
- catégorie 1: matériel pour enfant non accompagnés de moins de 1m40 (contrôle tous les 3 ans)
- catégorie 2: matériel autres que ceux de la catégorie 1 ne nécessitant pas de dispositif de retenue des passagers (contrôle tous les 2 ans)
- catégorie 3: matériel autres que ceux des catégorie 1 et 2 équipés d’un dispositif de retenue des passagers (contrôle tous les ans)
Nos interventions sur les parcs d’attractions
Sur site nous pouvons par exemple intervenir pour:
- le contrôle visuel ou magnétoscopique des rails de roulement
- le contrôle visuel, ACFM ou par magnétoscopie des structures porteuses des rails
- le contrôle du non desserrage de la boulonnerie sur structure
- les mesures d’épaisseurs sur structure pour l’évaluation de la corrosion interne
- le contrôle visuel des ancrages et des massifs en béton
- ….
En atelier, après démontage complet des wagons des trains nous pouvons mettre en œuvre:
- le contrôle visuel sur les roues et galets
- le contrôle par magnétoscopie ou par ACFM sur les châssis, les essieux et toutes autres pièces mécano-soudées
- le contrôle par magnétoscopie des axes de galets ou de roues
- le contrôle par ressuage sur les pièces en alu ou en acier inox
- dans certains cas spécifiques un contrôle par ultrason peut être demandé
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Pour toutes demandes en contrôles CND sur les parcs d’attractions, n’hésitez pas à nous contacter.