Contrôle des remontées mécaniques
Les remontées mécaniques
En France, la loi montagne définie les remontées mécaniques comme suit: « sont dénommées remontées mécaniques tous les appareils de transport de personnes par chemin de fer (funiculaire ou à crémaillère), par téléphérique, par téléski ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs et/ou tracteurs ».
Le parc Français comprend environ 3000 appareils représentant plus de 2900 km de longueurs et 700 km de dénivelés cumulés.
L’âge moyen des appareils évolue chaque année et à tendance à augmenter conduisant nécessairement à un contrôle plus fréquent et plus poussé des appareils les plus anciens.
Les contrôles en Remontées Mécaniques
Les contrôles sur remontées mécaniques sont imposés par une réglementation européenne: la directive 2000/9/CE qui définit les règles de construction et de commercialisation des constituants de sécurité incorporés aux installations à câbles transportant des personnes.
En découle deux réglementations françaises:
- L’arrêté ministériel du 7 Août 2009 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des téléphériques (comprenant les téléphériques, les télécabines, les télésièges, …)
- L’arrêté ministériel du 9 Août 2011 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des téléskis
A partir de là, il a été défini que les remontées mécaniques seraient soumises à des inspections périodiques : les grandes inspections pour les téléphériques et les inspections à 30 ans pour les téléskis.
Ces inspections ont donc pour objectif de soumettre les principaux composants à un examen approfondi et complet qui consiste généralement en un CND des éléments de haute sécurité.
Nos interventions sur les remontées mécaniques
Nous pouvons intervenir sur vos remontées mécaniques et en fonction des programmes de contrôles pour les inspections:
- du génie civil béton
- des parties visibles des fondations (tirants et ancrage)
- des fûts, potences et potences de décâblage
- des équipements techniques: passerelle, garde-corps, échelle, ligne de vie, ….
- des parties mécaniques: balanciers, poulies, galets, axes de balanciers, ….
- des véhicules: éléments des sièges, cabines, suspentes,
- des attaches: mors fixe, mors mobile, corps de pince, traverses d’entrainement, ….
- ….
Si un défaut est décelé lors de ces opérations d’inspection, nous pouvons aussi vous établir des procédures de réparations par soudage. (dans les limites du possible)
Pour toutes demandes de prestations en contrôles non destructifs (CND), n’hésitez pas à nous contacter